Tranches d'âge

Pour proposer des activités adaptées à tous, les enfants et jeunes passent successivement par 4 tranches d’âges: louveteaux/louvettes, éclaireurs/éclaireuses, pionniers/cordées, routiers/guides. Dans le jargon scout, ces unités sont appelées branches

Louveteaux et louvettes: entre 7 et 11 ans

Nos plus jeunes scouts ont besoin avant tout de bouger, de jouer et de se dépenser. C’est l’âge de la découverte dans un monde rempli d’imaginaire.

Les activités de la meute sont orientées avant tout vers le jeu et la vie en sizaine. 

Les louveteaux vivent selon l’histoire du Livre de la Jungle et tout l’apprentissage se fait en compagnie de Baloo, Bagheera ou encore Hati. La meute passe beaucoup de temps en extérieur, et les louveteaux apprenent déjà les premiers noeuds et techniques scoutes pour la réalisation de cabanes.

Le camp d’été de la meute se passe dans un chalet pour une durée d’environ une semaine.


Eclaireurs et éclaireuses: entre 11 et 15 ans

Les scouts vivent dans cette branche le début de l’adolescence. Ils ont besoin de nouveaux défis toujours plus valorisant. C’est aux éclaireurs qu’ils apprendront à réaliser de belles constructions, qu’ils pourront dépasser leurs limites en se fixant des défis à réaliser. Les éclais vivent en petits groupes appelés patrouilles : cela leurs permet de créer des liens très forts et d’apprendre les notions d’entraide et de coopération.

La troupe se fixe déjà des projets ambitieux, à réaliser par patrouille ou tous ensemble, et les plus grands éclais jouent un rôle très important en se voyant confier la responsabilité d’une patrouille.

Durant le camp d’été, les éclais vivent entre un et deux semaines sous tente ou dans  des hamacs, cuisinent au feu de bois et se lavent à la rivière: des expériences inoubliables !


Pionniers et cordées: entre 15 et 17 ans

Si les louveteaux et les éclais sont encadrés par plusieurs responsables, cela change à partir des PiCos. En effet, à partir de 15 ans, les scouts ont la possibilité de choisir et d’organiser eux-même leurs activités. Les pionniers et cordées travaillent par projets et sont coachés par un responsable. Ils ont ainsi l’occasion de prendre des responsabilités et d’expérimenter les aspects de la vie réelle en gérant leurs projets.


Routiers et guides: dès 17 ans

Il n’y a pas d’âge limite pour être scout ! A partir de 17 ans, les plus anciens scouts peuvent soit se réunir pour vivre les activités qui les motivent et relever les défis les plus fous, ou ils ont la possibilité d’encadrer les plus jeunes scouts et devenir responsables.

 

scout left 2