Histoire du scoutisme dans le monde

Le mouvement scout, centenaire depuis 2007, est l’une des plus anciennes associations de jeunes dans le monde. C’est aussi la plus nombreuse avec plus de 40 millions de membres dans plus de 160 pays. Voici son histoire ...

Tout commença sur l’initiative d’un général de l’armée anglaise: Robert Baden-Powell.  Alors qu’il était en poste en Inde, il développe une méthode d’exploration et se voit confier la formation de ces “guetteurs” aux méthodes nouvelles qu’il appelle scouts.

Baden-Powell devint par la suite un héros en défendant avec succès la ville de Mafeking, en Afrique du Sud. Alors qu’il manquait de soldats, il délégua des tâches à des adolescents qui les remplirent avec beaucoup d’engagement. C’est à ce moment-là qu’il s’aperçu qu’un grand  nombre de jeunes étaient prêts à prendre des responsabilités si on leur en donnait l’occasion.

Suite à sa notoriété, beaucoup de jeunes anglais se procurèrent son livre “aids for scouting“, dédié dans un premier temps à la formation des soldats. Face à l’intérêt de ces adolescents, Baden-Powell fait le pari d’adapter son expérience militaire pour “apprendre aux jeunes à faire la paix“. Son second ouvrage, “Scouting for Boys“ est publié et son succès est très encourageant. Baden-Powell le constate: un nouveau mouvement est né.

En 1907, Baden-Powell officialise la création des boys scouts en organisant le premier camp scout de l’histoire pour 22 jeunes anglais sur l’île de Brownsea. L’idée scoute séduit rapidement les filles, et avec l’aide de sa soeur, Baden-Powell leur ouvre les portes du mouvement en créant les girls guides.

Rapidement, le mouvement scout devient la première association de jeunesse d’Angleterre et s’exporte aux 4 coins du monde via les colonies britanniques. L’idée arrive en Suisse en 1910. La possibilité de vivre des aventures dans la nature avec d’autres jeunes de son âge, en dehors du foyer famillial est la raison majeure du si grand intérêt pour le mouvement.

Le mouvement suisse est fondé en 1913 sur l’initiative de plusieurs associations cantonale. Le mouvement compte aujourd’hui plus de 40 millions de membres dans le monde, dont 42’000 en Suisse, répartis en plus de 600 groupes scouts.

 

scout left 2