Associations faîtières

Un mouvement mondial comme le scoutisme se doit d’avoir une structure bien définie depuis l’échelon mondial jusqu’aux groupes locaux. De plus, notre association collabore avec différentes administrations fédérales ou cantonales, ainsi qu’avec plusieurs sociétés.

OMMS: Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Fondé en 1920 à Londres par les représentants de 33 associations nationales, l’OMMS regroupe aujourd’hui plus de 30 millions de scouts répartis dans 160 pays.

L’OMMS est ouverte aux garçons et aux filles, et son siège est aujourd’hui à Genève.


AMGE: Association Mondiale des Guides et Eclaireuses

Réservée aux filles, l’AMGE a été fondée en 1926 à Londres. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 10 millions de membres à travers 144 pays.


MSdS: Mouvement Scout de Suisse

Membre à la fois de l’OMMS et de l’AMGE, le mouvement scout de Suisse est l’association faîtière pour tous les scouts suisses.

Avec plus de 40’000 membres répartis en 23 associations cantonales, le MSdS compte plus de 600 groupes dispersés à travers le pays.


J+S: Jeunesse et Sport

Jeunesse et Sport fait partie du DDPS (département de la défense, de la protection de la population et du sport) et soutient les associations sportives de Suisse. Les scouts en font partie intégrante dans la catégorie Sport de Camp / Trekking.

A ce titre, nos responsables sont formés de manière similaire aux autres associations sportives, et nos camps sont contrôlés et subventionnés par la confédération.


Hajk

C’est chez Hajk que les groupes scouts peuvent se procurer tout le matériel dont ils ont besoin: uniformes, tentes, et bien d’autres.

 

scout left 2