Communiqués de presse

Conférence fédérale des scouts à Bellinzone

Bellinzone (TI). Samedi 09 et dimanche 10 mai, les responsables cantonaux des 22 associations cantonales scoutes se sont retrouvées à Bellinzone pour la conférence fédérale annuelle du Mouvement Scout de Suisse (MSdS).  

Lors cette conférence qui s’est tenue sur deux jours, les 40 responsables cantonales et cantonaux ont eu l'occasion de participer à divers ateliers pour y discuter de l'ouverture interculturelle, du développement des effectifs ainsi que de la formation au sein du scoutisme. 

Plus d'informations sur le site web du Msds

 

Première journée de découverte du scoutisme sur toute la Suisse

La journée de découverte du scoutisme de cette année a lieu samedi 14 mars 2015 dans plus de 20 cantons et est proposée par plus de 400 groupes scouts locaux. Près de 25'000 scouts invitent les enfants et les jeunes entre 5 et 15 ans à découvrir le scoutisme durant un samedi après-midi.

Les enfants et les jeunes découvrent le scoutisme

Les enfants ont la possibilité de rendre visite à un groupe scout local le 14 mars et ainsi de s'initier au scoutisme.
La journée de découverte du scoutisme permet aux aventuriers curieux de déchiffrer une carte au trésor, de faire cuire du pain sur le feu ou de traverser une rivière à l'aide d'un pont de corde qu'ils ont construit eux-mêmes.
Les scouts se rencontrent régulièrement avec d'autres enfants et jeunes afin de vivre des aventures ensemble. Ils passent beaucoup de temps dans la nature où ils font bien plus que d'acquérir des connaissances pratiques en plein air. Ces activités mettent l'accent sur le jeu, le plaisir et l'aventure.
Un respect et une tolérance réciproque donnent souvent lieu à des amitiés fortes. La prise de responsabilités rapide permet d'acquérir une expérience utile pour toute la vie.

Informations complémentaires

Les responsables RP des associations cantonales se tiennent volontiers à disposition pour plus d'informations et pour transmettre les contacts des groupes locaux.
Le point de rencontre des groupes locaux se trouvent sur www.scouts.ch.
Rémi Favre, porte-parole du MSdS, 079 243 76 74, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  
Informations sur le Mouvement Scout de Suisse www.scouts.ch

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est l'association nationale des scouts. En Suisse, le scoutisme est fort de plus de 42'000 membres et est organisé en 22 associations cantonales et plus de 600 groupes locaux. Le scoutisme existe depuis plus de 100 ans comme mouvement mondial avec plus de 43 millions de membres et offre amitié, engagement et aventure dans la nature. Les groupes sont menés par des jeunes qui ont suivi une formation spécifique orientée sur la pratique. Plus de 8'500 jeunes adultes s’engagent ainsi bénévolement comme responsables scouts.

scout left 2