Présentation

L’association du scoutisme valaisan (ASV) est l’organisation des scouts du canton du Valais. Fondée en 1991 lors de la fusion de l’association des Eclaireurs et de l’association des Eclaireuses.

L’ASV compte aujourd’hui plus de 800 membres actifs répartis dans 18 groupes de Vouvry à Brig. L’ASV est membre du mouvement scout de Suisse (MSdS)

Objectif de l’associaion

Le but principal de notre association est le développement des enfants et des jeunes selon les buts et les méthodes du scoutisme. L’ASV apporte une aide aux différents groupes scouts valaisans dans l’application de ces méthodes.

L’association assure la formation des responsables scouts du canton et veille ainsi à la qualité et à la sécurité des activités proposées par les groupes scouts. L’ASV coordonne également les différents acteurs du scoutisme valaisan et fais le lien entre les groupes et l’association suisse.

  Coordination interne

L’association assure le lien entre les différents groupes du canton. Elle organise plusieurs rencontres annuelles pour susciter la discussion, l’échange et la collaboration entre les groupes. 

Représentation

L’ASV promeut le scoutisme au niveau cantonal: elle représente les intérêts des groupes valaisans auprès des autorités et des médias, ou encore d’autres associations. Elle représente le canton dans le mouvement suisse et constitue ainsi un lien direct entre la maîtrise fédérale et les scouts valaisans.

Animation

L’association organise régulièrement ou veille à l’organisation d’événements cantonaux permettant de renforcer la cohésion et l’amitié des scouts valaisans.
 

Formation

L’ASV assure la formation de ses responsables via des Experts Jeunesse & Sport (J+S). Ces cours permettent non seulement l’organisation des camps scouts, mais surtout ils garantissent un cadre sécurisant pour toutes les activités vécues par les enfants et les jeunes.

Soutien aux groupes

L’association est en contact avec chaque groupe scout valaisan par l’intermédiaire de Coachs J+S. Elle peut ainsi s’assurer de la qualité des activités proposées mais aussi encourager et conseiller les responsables scouts.

Communication

L’ASV fait la promotion du scoutisme au sein du canton. Elle collabore avec les médias pour donner une image fidèle du scoutisme valaisan.

 

 

 

scout left 2