Cours Panorama

A 19 ans, tu peux participer au cours Panorama. Tu as maintenant accumulé quelques expériences de responsable et désires approfondir tes connaissances du scoutisme, mais aussi apprendre à mieux te connaître et réfléchir sur les diverses questions d’actualité dans le domaine social. Le cours Panorama te présentera toutes les branches du scoutisme, la dimension internationale et l’histoire

de notre mouvement, non seulement en profondeur mais aussi en promouvant une approche ouverte et en stimulant la réflexion critique. Tu te retrouveras en compagnie de nouvelles personnes et découvriras d’autres associations de jeunesse. L’échange et la discussion y sont fondamentaux. La confrontation avec toi-même et avec le scoutisme t’aidera à découvrir comment et dans quel domaine tu désires t’engager à l’avenir. Tu vivras la pédagogie du projet ainsi que ses différentes phases. Tu pourras immédiatement appliquer tes nouvelles connaissances en planifiant un projet ou plus. Afin de pouvoir au mieux tenir compte de tes besoins personnels, tu auras la possibilité de choisir toi-même une partie du programme dans la gamme des blocs de cours proposés.

Le cours Panorama est organisé par des associations cantonales associées ou par le MSdS au niveau fédéral. A chaque cours, on trouve des participants venus de toute la Suisse pour que tu puisses étendre ton réseau scout au-delà des frontières cantonales. Le cours Panorama fait partie de la tradition Gilwell internationale et tu y recevras une boucle de foulard. 
 

scout left 2