Coaching & Encadrement

Chaque groupe scout valaisan est suivi par un coach J+S. Il joue non seulement le rôle de soutien, mais est aussi garant de la qualité et de la sécurité des activités proposées.

Le Coach est le conseiller principal du groupe. Il encadre le RG tout au long de l‘année et les équipes de responsables lors des camps. Il maintient le contact entre les personnes importantes au sein du groupe. Il fait le lien avec des organes et organisations externes comme l’AC, le MSdS et J+S. 

En plus du coach, d'autres acteurs peuvent, selon les groupes, conseiller les maîtrises dans leurs activités quotidiennes:

Le RG porte la responsabilité de la direction du groupe. C’est lui qui endosse la fonction d’encadrement la plus importante au sein du groupe. Il conseille durant toute l’année les responsables de son groupe dans leur travail scout. Les RG adjoints ou les responsables de branche qui soutiennent le RG dans l’encadrement des autres responsables ont également une grande responsabilité dans ce domaine.

Le conseil des parents se compose de représentants des parents d’enfants, si possible de toutes les branches. Il encadre de manière plutôt passive. Il amène le point de vue parental aux responsables et responsable de groupe et intervient comme médiateur en cas de besoin.

LAdA (Association des Anciens) se compose de personnes qui ont été actives dans le scoutisme par le passé. Les responsables actuels doivent pouvoir profiter de leur expérience de vie en général et de leur expérience scoute en particulier : le réseau professionnel et social de ces membres représente en effet une grande richesse. L’AdA encadre de manière plutôt passive et se tient à disposition du groupe en cas de besoin.

Laumônier est un conseiller professionnel de paroisse, extérieur au scoutisme. Il encadre la maîtrise de groupe et agit comme personne de contact entre le groupe et la pastorale des jeunes de la paroisse.

Le comité de groupe met en réseau les rôles d’encadrants que sont le RG, le coach, le conseil des parents, l’AdA et l‘aumônier. Il travaille à entretenir une bonne compréhension mutuelle. Il est un peu l’ange gardien du groupe.

Le responsable de l’encadrement de l’association cantonale porte la responsabilité du réseau d’encadrement pour tous les groupes qui dépendent de l’association cantonale. Il est notamment responsable de la mise en réseau des rôles d’encadrement décrits dans le présent document, ainsi que de la communication, aux responsables du programme et de la formation, des commentaires suscités par les expériences faites lors de l’encadrement. 

Coachs valaisans et groupes coachés :

Bernadette Crettaz Monthey, Sion
Didier Croset  Collombey 
Dominique Evéquoz  Veyras, Conthey
Edward Germanier Vouvry, St-Maurice
Alex Güntert Flanthey
Paul Loretan Siders, Brig
Lionel Michelet Sierre, Bagnes, Evionnaz
Christophe Müller Visp
Coralie Pennarun Savièse
Mélina Schor Fully, Saxon
Nathalie Veyrand Vétroz
Sylvaine Rappaz Martigny

 

Pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

scout left 2