Qui sommes-nous ?

box1
 
Les scouts valaisans regroupent plus de 800 enfants et jeunes répartis dans 18 groupes. Ouvert dès l'âge de 7 ans, le scoutisme propose des activités saines qui permettent d'apprendre tout en s'amusant.
 
Avec plus de 40 millions de membres à travers le monde dont 42'000 en Suisse, le scoutisme est la plus grande association de jeunesse du monde.

Dernières infos

Café scout à Saxon

 

Soirée conviviale entre scouts ! Munissez-vous de votre plus beau sourire, votre sirop préféré et venez échanger vos expériences scoutes. 

Le verre de l'amitié sera offert ;D

 

Si vous avez envie d'y manger, n'hésitez pas à embarquer votre petit steak ou vos brochettes ! 

Rendez-vos Rue St-Félix 1 à Saxon. 

Pour toutes questions, écrivez à Simon Morand !

Walnicie

logo-rtsinfo

Marta Kolinski et Marc Güntert, pour le camp cantonal 2016, au micro de la RTS. Lien 

 

rhonefm

Interview (samedi 30.07 à 12h)

 

nouvelliste

- 07.05.2016

- 04.07.2016

- 30.07.2016 

- 31.07.2016

L’association du scoutisme valaisan est composée de plusieurs organes ayant chacun une tâche spécifique

L’organigramme complet est le suivant :

Les groupes

Les groupes constituent la base de notre association. Ce sont eux qui font vivre le scoutisme aux enfants et aux jeunes de notre association. Chaque groupe est divisé en plusieurs branches, correspondant à différentes tranches d’âge, et est dirigé par un Responsable de Groupe (RG).

L’équipe cantonale valaisanne(EC)

L’équipe cantonale a pour mandat de veiller à la bonne marche de l’association. Elle est composée des deux chefs cantonaux, du président, et des responsables des 4 dicastères: animation, formation, encadrement et communication.

  L’assemblée des délégués (AD)

Organisée une fois par an, elle prend les décisions importantes pour l’association, vote le budget et élit l’équipe cantonale. Elle est composée au pro rata des effectifs de chaque groupe avec un minimum de deux représentant par groupe.

La rencontre des RG

Deux fois par année, tous les RG du canton se réunissent avec l’équipe cantonale. Le but de ces réunions est de susciter un échange d’idée sur le fonctionnement de l’association ou un échange d’informations.

Les coachs

Les coachs J+S conseillent les différents groupes valaisans et vérifient le respect des consignes de sécurité dans le cadre des activités scoutes. Les coachs dépendent de l’équipe cantonale via le responsable de l’encadrement.
 

L’équipe formation

L’équipe formation a la responsabilité d’organiser chaque année les différents cours scouts et J+S proposés aux responsables.

Les responsables de branche

Les 4 responsables de branche ont a la fois un rôle de conseiller auprès des groupes pour leur branche respective, mais ils aident également le responsable de l’animation à mettre sur pied des activités cantonales.

L’aumônier cantonal

Notre aumônier nous accompagne durant les moments de réflexion. Il collabore avec le responsable de l’animation pour organiser des veillées ou d’autres activités.

 

 

 

Voir le flux sur Flickr       
scout violet  scout croix mvmt scout